[ Z O O M s u r ] Eau'Rizon

À l’approche de l’été, de nombreux jeunes suivis par notre programme recherchent des jobs saisonniers, comme surveillant de baignade.

Cependant, nous avons constaté que peu jeunes postulent aux offres de surveillant de baignade, faute de diplôme. Ces formations étant peu accessibles (disponibilité des piscines municipales, peu de créneaux de formation, …), les jeunes des quartiers se détournent de cette voix.


C’est pourquoi l’année dernière nous avons lancé un projet de perfectionnement à la natation : proposer à des particuliers d’ouvrir l’accès à leur piscine privée aux jeunes souhaitant passer le diplôme de surveillant de baignade. Un moyen de combler le manque de piscine publique.

Suite au succès de l’action, celle-ci sera reconduite dans les mois à venir par un nouveau porteur : le Contact Club.


Depuis l’été dernier le projet n’est pas en vieille. En effet, un groupe de jeunes a pu continuer son accompagnement aux bains de mer chaud pendant plusieurs sessions avec un maitre-nageur.




Marie-Victoire Pietri, chargée des relations extérieures, s’est investie pour ces jeunes en rendant possible ces cours aux Bains de Mer Chauds. Elle a permis également une mise en lien avec le Cercle des Nageurs de Marseille et le Sporting Club Corniche - Les Dauphins qui ont mis à disposition leurs piscines pour les jeunes qui souhaitent passer le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA) ou le brevet de Surveillant de Baignade (SB).


Toujours dans l’objectif d’ouvrir l’horizon de ces jeunes, Constructa fait découvrir des lieux et des personnes extraordinaires, comme en mars prochain une rencontre avec le champion olympique et conférencier Fabien Gilot, ou encore en avril prochain, une rencontre avec un Chef pâtissier aux MX Marseille dans les Docs de la Joliette.