ÉVALUATION

L’ANRU et Apprentis d’Auteuil, porteur et pilote du projet Impact Jeunes, ont souhaité mettre en place une démarche d’évaluation du programme, reposant sur la mise en place de processus d’évaluation indépendant, permettant de garantir la rigueur de la démarche et la juste distance.

LES

OBJECTIFS

L’évaluation d’Impact Jeunes

vise trois objectifs  :

Rendre des comptes aux parties prenantes du projet ainsi qu’aux partenaires financiers amenés à s’associer au programme après les 3 ans d’amorçage.

 

Eclairer des décisions, qu’elles soient stratégiques ou opérationnelles, tout au long du projet.

 

●  Comprendre la chaîne des causes entre les actions du projet et les effets observés.
 

L’évaluation a donc pour objet de regarder et mesurer, chaque année et à l’issue des 3 ans du programme, ce qui a bien fonctionné et moins bien fonctionné pour répondre aux besoins des jeunes et favoriser leur accès à l’emploi : les actions proposées, le rôle des acteurs et des partenaires sur chaque quartier pilote, l’implication des jeunes, des entreprises, etc.

 

Il ne s’agit pas d’évaluer les jeunes eux-mêmes mais bien d'identifier que ce qui a été mis en place est utile et favorise l’accès à l’emploi, en regardant particulièrement :

  • les impacts des actions sur les parcours des jeunes

  • l’implication de l’ensemble des acteurs dans le projet, tant les associations ou institutions que les entreprises ou encore les parents.

ÉVALUER PAR QUI ?

L’Agence nouvelle des solidarités actives (Ansa)

L'ANSA a été désignée comme tiers évaluateur du Programme.

Basée à Paris, elle a pour mission d’accompagner des projets de lutte contre la pauvreté et les exclusions dans toute la France. Elle a été créée en 2006 pour mettre en œuvre des actions locales, expérimentales, innovantes de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion avec les pouvoirs publics, les associations et les entreprises. Elle dispose du panel large de compétences pour évaluer et analyser les projets d’innovations sociales.

 

Dans le programme Impact jeunes, elle est donc en charge de l’évaluation du programme pour les 3 années.

ÉVALUER COMMENT ?

Pour pouvoir mesurer l’impact du programme, l’Ansa va regarder les effets de chaque action d’accompagnement, et donnera aussi la parole à certains jeunes et partenaires pour qu’ils puissent donner leur avis sur le programme (entretiens collectifs ou individuels, entretiens téléphoniques, etc.).

Pour la réalisation de l’évaluation, plusieurs axes et méthodologies quantitatives et qualitatives seront mises en œuvre :

ÉVALUER LES RESULTATS DU PROGRAMME

ÉVALUER LE RECOURS À L'OFFRE DE SERVICE EXISTANTE

ÉVALUER LE PROCESSUS ET L'ORGANISATION DU DISPOSITIF IMPACT JEUNES

Il sera notamment demandé de compléter pour chaque jeune bénéficiaire d'une action proposée par le programme Impact jeunes, portée par une structure ou par le booster, au début et à la fin de l'action un questionnaire à l’entrée et à la sortie de chaque nouvelle action.

 

Si les jeunes bénéficient de plusieurs actions différentes il se peut qu’ils complètent plusieurs fois le questionnaire pendant la durée du programme.

CONFIDENTIALITÉ

L'Ansa a la responsabilité de la confidentialité des données. Elles sont conservées sur la durée du programme soit 3 ans. Afin que l’Ansa puisse recontacter les jeunes par téléphone ou par courrier, s’ils en sont d’accord, les coordonnées sont demandées (nom prénom, adresse, mail, numéro de téléphone).

 

Une déclaration auprès de la CNIL (commission nationale informatique et liberté) a été effectuée.

 

Les informations complétées dans chaque questionnaire ne sont transmises qu’à la structure qui accompagne le jeune dans le cadre de l'action, à l’équipe projet d’Impact jeunes (dont le booster) et l’Ansa qui évalue l’ensemble du projet Impact jeunes.

Elles ne sont pas transmises aux autres institutions ou autres acteurs.

 

Si vous refusez que ces informations soient transmises à l’équipe projet (dont le booster), ou si vous avez une question, nous vous invitons à nous contacter :

 

Marion Drouault

Responsable de projet à l’Ansa

 

marion.drouault@solidarites-actives.com

06 28 25 36 39 ou 01 43 48 65 24

Conformément à la loi «informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à l’Ansa, 28 rue du Sentier, 75002  PARIS. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.