Les entreprises ouvrent leurs portes aux jeunes

Les visites d’entreprises permettent aux jeunes de considérer l’entreprise comme un acteur du territoire et possiblement de leur avenir. Pendant ces temps, les jeunes découvrent le monde professionnel de manière spécifique avec la découverte de métiers. Mais aussi dans sa globalité : cadre de travail, plaisir, reconnaissance professionnelle, insertion dans une communauté professionnelle…

Grâce à cette visite, j'ai pu avoir une vision plus précise du métier, ça confirme mon choix d’orientation !" Roukia, qui a commencé un BTS analyse de biologie médicale en alternance depuis septembre 2022.

7 jeunes lycéennes et étudiantes ont visité le plateau technique du groupe INOVIE, situé dans le 14ème à Marseille, et découvert les différents métiers de l'analyse de biologie médicale : pharmacien biologiste, ingénieur chimiste, manager de la chaine hématologie, technicien d’analyse en microbiologie, technicien d’analyse en laboratoire de ville, ingénieur qualité.



"Moi aussi, je voulais abandonner en 1ere année de BTS et c’est mon stage qui m’a confirmé que je voulais vraiment faire ce métier" Sarah, Technicien de labo de proximité

Le parcours de découverte des métiers de la santé s’est poursuivi par une visite des laboratoires Boiron sur le technopôle de Château Gombert. C'est un vrai plus pour les jeunes de pouvoir rencontrer des professionnels, comprendre leur cadre de travail et se projeter vers des études !


Ainsi sur le début de l’année 2022, près de 180 jeunes accompagnés par Impact Jeunes ont pu bénéficier d’une visite d’entreprise. Merci aux 10 partenaires de nous avoir ouvert leurs portes (Enogia, Milhe et Avons, IciMarseille, Le Cloitre, Epopée, Cité Fab, Boiron, Technopôle de Château Gombert, Jardin Saint Savournin, Labosudprovence).