[ ZOOM sur...] Les permanences du quartier Saint-Mauront

Dans le cadre du suivi des jeunes, les boosters participent à des permanences avec la plupart du temps la présence d’autres partenaires. Les jeunes suivis par Impact Jeunes savent qu’ils peuvent rencontrer le booster et d’autres acteurs de l’insertion.

Sur Saint-Mauront, les permanences se tiennent le mardi et le jeudi.


Le Mardi, c'est la journée réunissant le plus grand nombre d’acteurs du service public de l'emploi : la mission locale, le pôle emploi, la move et la conseillère mobilité de la MDE...

Ces derniers sont réunis pour l'accueil des jeunes, le matin au centre social de Félix Pyat (77 rue Félix Pyat, 13003 Marseille) et l'après-midi au local associatif de Fonscolombes (3 bis rue Fonscolombe - 13003 Marseille).


La permanence du jeudi matin est axée sur l'accès aux droits et les démarches sociales, elle se tient au sein de l'association AAPI (74 Av. Roger Salengro, 13003 Marseille).

L’après-midi, les jeunes peuvent être accompagnés sur la recherche d'emploi (CV, lettre de motivation, création d'alertes emplois, ...) au local associatif de Fonscolombes.

Avec plus de 120 jeunes accueillis sur ces permanences, 2 grands constats :


1 - Nous constatons une forte demande d’alternance de bac à bac +5, dans la période de mars à septembre. Les jeunes montrent un intérêt particulier pour les métiers du social (éducateur, moniteur, ...) et pour les métiers techniques.

2 - Une forte représentation de jeunes souhaitant accéder à l'autonomie (logement, déplacement hors de la région, permis de conduire, ...) et qui manquent d'accompagnement.