L’idée des maisons de projets est née d’un constat à 3 niveaux.
D’une part les jeunes qui expriment l’envie d’être pris en compte et d’être écouté.
De l’autre les associations rencontrant des difficultés de "sourcing" en partie lié à la multiplicité des offres sur les mêmes thématiques.
Et en parallèle de cela, les institutions ont besoin d’une vision approfondie des dynamiques, d’être régulièrement informé et d’avoir un regard perspectif plutôt que rétrospectif.
Maison de projet : Professionnalisation des parcours artistiques
En partant de ces constats et de l’envie d’Impact Jeunes de cultiver une façon innovante de travailler au croisement des enjeux de chacun en faveur des jeunes : les maisons de projets sont nées avec des objectifs clairs.
Donner une tribune à toutes les parties et créer des passerelles entre elles dans un format convivial.
Faire évoluer les pratiques et les actions, en lien avec les besoins et enjeux de chacun à travers l’animation de groupes de travail collaboratif.
Structurer les projets pour les accompagner aux financements.
Maison de projet : Création d'un festival mené piloté par les jeunes
Pour y arriver les structures porteuses repèrent et invitent des jeunes afin qu’ils soient accompagnés à repérer les acteurs du territoire et les inviter pour les mobiliser.
Dans un second temps, les projets avancés sont challengés et les jeunes accompagnés autour de la structuration des projets et la recherche de financement pour les mener à bien.
Enfin, on passe à la phase de « déclenchement » durant lequel les projets sont "pitchés" aux financeurs.