[ Z O O M s u r ] Le Sporting Club Tarascon

Le Sporting Club de Tarascon est une association sportive créée en septembre 2019 par 3 jeunes tarasconnais souhaitant proposer une alternative aux jeunes de leur quartier.


Comme le laisse deviner leur slogan « l’insertion par le sport » : le Sporting Club de Tarascon croit au fait que le sport peut être un excellent vecteur de réussite scolaire, mais aussi d’insertion professionnelle.


Le club propose différents ateliers de soutien scolaire d’aide à l’insertion professionnelle :

• Instaurer de l’aide aux devoirs tous les mercredis pour les collégiens avant les entraînements pour éviter le décrochage scolaire : livret de suivi des jeunes : assiduité, évolution des notes au collège.

• Proposer pour les 16-26ans, un accompagnement à l’insertion professionnelle : rencontres sportives avec des entrepreneurs, parrainages avec réseau d’entreprises, stages, alternances, emploi



Le club a commencé avec une équipe de 22 jeunes adultes accompagnés et compte aujourd’hui une centaine d’adhérents et 6 bénévoles. Les adhérents sont regroupés en équipe en fonction de leur âge, permettant un accompagnement socio-professionnelle adaptés aux groupes.





Les jeunes ont vu leurs résultats scolaires augmentés, mais l’équipe encadrante a aussi eu des retours des parents qui constatent une amélioration du comportement de leurs enfants.


« On transmet les valeurs du sport pour qu’elle soit retranscrite à l’école : le respect, l’entraide et le fair-play. C’est important ! Pour moi, c’est le chemin de la réussite. Plus jeune, je n’avais pas cette tentation qui existe aujourd’hui pour les jeunes du quartier. Il faut les occuper pour leur éviter ça, mais aussi leur donner goût aux sports et à l’école. »

Yacine Allami, Président du Sporting Club de Tarascon