Une écurie solidaire pour les étudiants en médecine



Les jeunes des quartiers n’osent souvent pas se lancer dans des études de médecine (difficultés économiques, culture de l’échec dans les quartiers…). Ces études demandent un investissement et une organisation stricte. Et les écuries se sont imposées comme étant indispensable à la réussite, surtout depuis la nouvelle réforme des études de médecine. Cependant le cout de ces écuries est conséquent et inaccessible pour les étudiant issus des familles modestes.


C’est pourquoi l’association Sel de la Vie lance Medenpharmakiné, une prépa gratuite, ouverte aux étudiants des quartiers prioritaires. L’objectif est de préparer les étudiants aux sélections en médecine, en dentaire, pharmacie, maïeutique et kinésithérapie.


L’année dernière, une première promotion de 10 étudiants a bénéficié d’un accompagnement et de soutien, parmi eux 4 sont passés en 2e année.


Cette année, la deuxième promotion Axel Kahn de 40 étudiants sont accompagnés dans le cadre du projet Medenpharmakiné.


A travers ce projet, le Sel de la Vie, souhaite débloquer les freins par l’intervention des lauréats comme porteurs d’un flambeau, de rétablir la confiance et l’estime de soi dans les quartiers, et déclencher une mobilité sociale ascendante.