Témoignage de Zainoussati - Booster sur le quartier du Trébon

L’aventure Impact Jeunes touche à sa fin après 8 mois passés au poste de booster territoriale sur le quartier du Trébon. Grâce à cette expérience, j’ai pu découvrir le Trebon et ses jeunes autrement, aller au contact du public, échanger sur leurs besoins et leurs manques. Cette expérience m’a permis de me rendre compte que beaucoup de jeunes veulent être entendu sur leur volonté d’action, ils ne veulent pas « être un jeune parmi tant d’autres que l’on envoie de formation en formation sans prendre le temps de créer un parcours cohérent ».


En tant que booster, j’ai beaucoup apprécié pouvoir personnaliser leur parcours et leur montrer les différents choix possibles et leur prouver qu’ils pouvaient se créer et avaient des ressources à mobiliser.


Une nouvelle dynamique s’est créée avec des jeunes souhaitant agir sur le quartier. Des associations et des actions de jeunes se sont formées petit à petit. La difficulté est de pouvoir transformer la synergie et la pousser jusqu’au bout pour les accompagner correctement pour les professionnaliser, et les mettre en lien avec d’autres jeunes pour consolider cette dynamique.



Je n’ai pas de doute sur le fait que de nouvelles choses émergent au sein des quartiers, avec des jeunes encore discrets, mais qui témoignent d’une réelle envie de s’engager d’une manière ou d’une autre.