Témoignage de Nazar AHMED / "Je veux devenir électrotechnicien dans le cinéma"


Je m’appelle Nazar, j’ai 22 ans et j’habite au quartier Félix Pyat dans le 3eme à Marseille. Je suis actuellement étudiant à l’école de cinéma KOURTRAJME Marseille.

J’ai connu Lucile, il y a 4 ans quand elle est venue habiter dans le quartier avant de travailler pour Impact Jeunes.

J’étais en terminale dans un lycée pro électro-technique mais j’avais des difficultés en français, du coup je faisais mes devoirs avec Lucile pour préparer mon BAC.


J’ai obtenu mon bac pro et je voulais continuer avec un BTS électro-technique en alternance. Donc j’ai continué à voir Lucile, quand elle a commencé à travailler pour Impact Jeunes, pour qu’elle m’aide à trouver une entreprise, parce que je savais qu’elle avait un bon réseau et qu’elle connaissait plein d’entreprises. (Lucile Ranger – Booster territoriale sur le quartier à Saint Mauront).


On a postulé à plusieurs offres et à côté de ça on a fait des simulations d’entretien. J’ai passé plusieurs entretiens et j’ai trouvé une entreprise, Géocéan qui m’a embauché en alternance le temps de ma formation.

L’accompagnement de Lucile m’a beaucoup aidé, j’avais moins peur. J’étais préparé mentalement, je savais à quoi m’attendre. Et comme je n’avais pas de réseau, c’était un vrai soulagement de pouvoir m’appuyer sur celui d’Impact Jeunes, j’aurais galéré à trouver les contacts et faire les démarches sans aides. Ça m’a aussi aidé au niveau de l’autonomie, maintenant je n’ai pas peur de me jeter à l’eau pour faire ce genre de démarche.


À côté de ça, l’association Ph’art et Balises, soutenue par Impact Jeunes, a lancé les ateliers théâtre, et Lucile m’a dit de m’inscrire pour le plaisir et pour améliorer mon expression orale en français, parce que moi et l’articulation ça faisait deux. Je m’exprime mieux depuis.

Un jour, Lucile m’a parlé d’une nouvelle école qui allait ouvrir à Marseille et MOVIDA m’a proposé de faire du théâtre là-bas.


Du coup j’ai découvert l’école KOURTRAJME Marseille et on nous a expliqué que dans le cinéma il y a de nombreux métiers et même le métier pour lequel j’ai été formé.

Je comprends alors que le cinéma peut me permettre d’allier mon métier de formation et ma passion pour le théâtre.


Mon nouvel objectif est de devenir électrotechnicien dans le cinéma.


Depuis que je suis étudiant à KOURTRAJME Marseille j’ai acquis plein de compétences et d’expériences. Pendant les master classes, je suis en stage avec le chef électro de KOURTRAJME Marseille, j’apprends à gérer l’éclairage, le son... J’ai également participé à des tournages de clip vidéo et de film en tant qu’assistant chef électro stagiaire. Je vais également commencer un stage de 2 mois dans une grosse société de production à Paris.


Aujourd’hui je suis très satisfait de mon parcours et de l’accompagnement d’Impact Jeunes, j’ai amélioré mon Français, j’ai gagné en confiance en moi, je peux aujourd’hui faire toutes mes démarches en autonomie et je sais ce que je veux faire dans la vie.