Témoignage de Djounaydi Assoumani / Jeune du quartier de Malpassé suivi par Impact Jeunes


Je suis actuellement en première année de l'école nationale supérieure des Art et Métiers de Paris en Génie de procédé énergétique.

Suite à mon Bac S option science de l’ingénieur et mon DUT - Génie Thermique et Énergétique, j’ai décidé de faire une école d’ingénieurs en alternance. J’étais recevable à l’école des Art et métiers, mais je n’avais pas d’entreprise. J’ai postulé auprès de plusieurs structures, mais sans résultat. Je ne savais pas comment m’y prendre pour mieux réussir.


Puis Fouzy, un ami du quartier m’a donné le Snapchat de Julie qui est booster dans le quartier de Malpassé.

Julie mais aussi Fanny de Massajobs (présentée par Julie), ont d’abord passé du temps à écouter mes besoins et à comprendre mes problématiques.

J’ai suivi les ateliers de Massajobs avec d’autres jeunes du quartier pour travailler ma technique de recherche d’emploi. J’ai amélioré mon CV et ma lettre de motivation, j’ai appris à identifier les offres qui m’intéressent, je suis même allé au Forum de l’alternance pour postuler à des offres qui m’ont amené à des entretiens.


En plus des ateliers MassaJobs, Julie m’a mis en contact avec Joëlle, ancienne directrice de programme et de production d’Airbus Helicopters. Joëlle est une bénévole, qui se forme aux ressources humaines et avec qui on a simulé des entretiens. C’était un coaching personnalisé qui m’a beaucoup aidé et qui a compté énormément pour la suite de mon parcours.


Puis grâce à leurs contacts, j’ai passé une série d’entretiens pour une alternance au sein d’EDF. J’ai eu des retours très positifs de la part des personnes avec qui j’ai passé mes entretiens, mais malheureusement c’est un autre étudiant plus expérimenté qui a été retenu.

Mais je n’ai pas baissé les bras, Julie a continué à m’accompagner dans mes recherches et j’ai continué les simulations d’entretien avec Joëlle.


J’ai alors eu une réponse positive de KAEFFER WANNER où je travaille désormais sur l’acoustique des centrales nucléaires !


C’est vraiment l’accompagnement dont j’ai bénéficié qui m’a permis de trouver mon alternance. Ça m’a vraiment donné confiance en moi et m’a permis de me focaliser sur mes objectifs. J’ai amélioré mes techniques de recherche d’emploi et je sais quoi dire pendant mes entretiens.

Un grand merci à Joëlle et Fanny qui m’ont accompagné dans mes démarches. Je veux particulièrement remercier Julie, sans qui rien de tout cela n’aurait été possible. Grâce à elles, j’ai pu prendre confiance en moi et concrétiser mes projets.