top of page

Projet Code Barre avec le collège Ampère (Arles)

Les élèves du collège Ampère sont lauréats académiques du concours La flamme de l’égalité. Les résultats sont tombés le 2 mai. Ils avaient décidé d’y répondre de plusieurs façons :


La réalisation d'un court métrage intitulé « Code Barre »

Les élèves ont réalisé un documentaire pour faire le parallèle entre l’esclavage dans l’histoire et les dérives de la société actuelle.


Un voyage à Nantes pour étudier concrètement les conditions de la Traite négrière

Sur place, les troisièmes ont réalisé le circuit « Mémoire de la traite » et ont passé plusieurs heures aux archives afin de déchiffrer des documents d’époque et de matérialiser la traite.


Une performance dansée

Nous considérons la danse comme un moyen d’expression artistique qui utilise le corps pour créer et transmettre des émotions. Nous avons travaillé une composition en semi-improvisation. A la sortie du Mémorial, nous avons réalisé notre performance chorégraphique sur les bords de Loire.


L'exposition

Une exposition au collège destinée aux élèves de 4ème (de plusieurs collèges arlésiens) présentant la thématique « travailler en esclavage »



La cérémonie de commémoration

Les élèves participent à la cérémonie du 10 mai. Ils liront les textes qui les ont le plus marqués lors de la visite du Mémorial de Nantes.


A travers ces actions, les élèves sont devenus des relais pouvant témoigner de l'esclavage d’hier et d’aujourd’hui.

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page