[ Z O O M sur ... ] Pourquoi lui et pas moi

Un groupe de filles du Trébon, portées par le Centre social Mas Clairanne, qui décident de faire la chasse aux préjugés et de montrer qu’elles sont capables d’exercer des métiers dits masculins si elles en ont envie.


Résultat : de beaux textes poétiques et engagés et une super expo.

Un groupe de jeunes filles avaient entendu parler du booster et du projet de Mwanama : elles ont rencontré Zaïnou et Sidi et les idées ont fusé pour s’approprier elles aussi les possibilités offertes en ce moment au Trébon.


A force de se retrouver et d’échanger longuement, elles ont fait apparaître le sentiment d’injustice qu’elles ressentaient de ne pas se sentir égales aux hommes dans l’accès à l’emploi. Elles ont donc décidé de créer autour de ce thème en appui avec le centre social Mas Clairanne.


Mises en contact avec des professionnelles de métiers dits masculins et accompagnées au fur et à mesure, elles ont montré leur détermination et leur sens de la communication.

Elles ont ainsi créé le projet « Pourquoi lui et pas moi ?». Composé de textes mélodieux et percutants et de photos surprenantes où les filles endossent les costumes de ces métiers dits masculins tels que les métiers du bâtiments, torero, maire, rappeur, maquettiste.


Elles ont fait mouche lors de l’inauguration de l’exposition au centre social où M. le Maire en personne est venu les féliciter et a tenu à poser avec sa future successeuse ?

L’avenir nous le dira mais en tout cas aujourd’hui, ces filles nous ont montré qu’avec des rêves et des petits coups de pouce, on peut écrire de belles histoires.