top of page

Focus sur les projets transverses à Marseille

De manière générale, les projets « Impact Jeunes » ont lieu dans un des quartiers sur lequel le programme est implanté ou concerne les jeunes d’un de ces territoires. Cependant, au-delà du bénéfice des actions en elle-même, des projets transverses vont participer à créer du lien entre les différents quartiers.


MEDENPHARMAKINE Projet porté par le sel de la vie

Les jeunes des quartiers n’osent souvent pas se lancer dans des études de médecine (difficultés économiques, culture de l’échec dans les quartiers…). Ces études demandent un investissement et une organisation stricte. Et les écuries se sont imposées comme étant indispensable à la réussite, surtout depuis la nouvelle réforme des études de médecine. Cependant le cout de ces écuries est conséquent et inaccessible pour les étudiants issus des familles modestes.

C’est pourquoi l’association le sel de la Vie a lancé Medenpharmakiné, une prépa gratuite, ouverte aux étudiants des quartiers prioritaires. L’objectif est de préparer les étudiants aux sélections en médecine, dentaire, pharmacie, maïeutique et kinésithérapie.


En 2020-2021, une première promotion de 10 étudiants a bénéficié d’un accompagnement et de soutien, parmi eux 4 sont passés en 2e année.


L’année dernière, la deuxième promotion Axel Kahn de 32 étudiants ont été accompagnés dans le cadre du projet Medenpharmakiné, avec de beaux résultats à la clé : 8 jeunes ont réussi le concours pour poursuivre en deuxième année, soit de médecine, soit de pharmacie, soit de kiné, soit de maïeutique.


A travers ce projet, le Sel de la Vie, souhaite débloquer les freins par l’intervention des lauréats comme porteurs d’un flambeau, de rétablir la confiance et l’estime de soi dans les quartiers, et déclencher une mobilité sociale ascendante.

Impact Jeunes continue d’accompagner le développement de cette écurie pour une 2ème année. Depuis début septembre 2022, ce sont près de 40 étudiants qui bénéficient de la prépa gratuite.

BiMer Projet porté par Marseille Capitale de la Mer


Le Brevet d’Initiation à la Mer est un diplôme à part pour l’Education Nationale. Il n’a d’équivalent que le BIA, Brevet d’Initiation Aéronautique. Il est en effet à la jonction de l'Éducation et du monde de la mer ; un pont entre passion et raison, savoir et pratique, professionnel et amateur, civil et militaire. La France est un grand pays de la mer et le BIMer est un formidable vecteur de découverte qui permet aux candidats de mettre en avant des compétences et des savoirs avec enthousiasme et rigueur.


L’objectif du projet est d’accompagner un groupe de 5 jeunes, issus du lycée pro Ampère, dans l’obtention du BiMer en leur proposant 40h de cours théoriques, animés par un professeur certifié, et 3 journées immersives dans le secteur maritime (régate, découverte métier, rencontre professionnelle, visite d’entreprise…).

Comments


bottom of page