Des ateliers Stand Up pour libérer la parole

Dans le but de permettre aux jeunes d’être plus à l’aise à l’oral, nous avons proposé un cycle d’une centaine d’heures d’ateliers alliant prise de parole en public, improvisation, écriture et jeu scénique.


La parole a plusieurs rôles : exprimer nos envies et nos idées, interagir en société et structurer nos relations avec les autres. Ainsi, la façon dont nous communiquons devient un marqueur social puissant. Pour sortir de ces étiquettes et libérer la parole, nous avons proposé des ateliers à partir des envies et des besoins des jeunes : la confiance en soi et l’humour.


À travers différents exercices, les jeunes ont pu contrôler leurs émotions, leur manière de poser leur voix, de captiver leur auditoire, et développer des soft skills (en français : savoir-être) qui se retrouvent dans le monde professionnel. Résultat : ils maîtrisent les codes du langage pour avoir un rapport au monde plus apaisé et moins complexe.



« J’ai réussi à m’améliorer à l’oral c’est-à-dire être plus à l’aise, moins timide et éviter les mots parasite » Kahina, 16 ans




Les ateliers de Stand Up du programme TROC TON TRAC de PAROXYZME s’adressent à des jeunes de 16 à 30 ans qui ont des difficultés à prendre la parole en public et qui souhaitent dépasser leur timidité. Le public jeune est difficile à mobiliser alors que les freins (confiance, mobilité, peur, savoirs-êtres) se complexifient. Ainsi, jouer la comédie est un vecteur d’évasion et de construction de soi qui permet de donner confiance et donner du sens.



Depuis novembre 2021, 10 jeunes participent aux ateliers hebdomadaires dispensés au centre social de Malpassé.