Découverte métiers avec "Les petits débrouillards"

Ce projet, proposé aux collèges Renoir et Rostand dans le cadre de la cité éducative, est une fenêtre ouverte sur un parcours d’orientation, dans une scolarité qui pose question au jeune.


Il permet au jeune de réfléchir sur la question de son avenir professionnel dans une approche à la fois précise (avec la découverte de métiers spécifiques), mais aussi dans une approche plus large : cadre de travail, plaisir, reconnaissance professionnelle, insertion dans une communauté professionnelle… Le projet s'appuie sur une démarche et approche pédagogique active et interactive : les jeunes sont en immersion totale lors des ateliers et sorties, ils se posent des questions sur ce qu'ils découvrent, mais aussi sur ce qu'’ils croient connaître.

De nombreux sujets sont abordés dans les ateliers : stéréotypes, questions de genres permettant ainsi de travailler sur certains leviers ou freins que peuvent avoir les élèves.


"Nous mobilisons des professionnels de différents domaines comme des laboratoires de recherche afin de permettre aux élèves de les rencontrer dans leur parcours d’orientation. [...]

Pour nous l’objectif de ces journées, c'est de valoriser des professionnels et de leur permettre d'encourager les élèves dans leurs aspirations pour le futur."

Claire Cantin, Coordinatrice socio culturelle


Les objectifs du projet sont multiples :

  • Faire découvrir à un public collégien, les métiers liés aux sciences, techniques, numériques et écologie,

  • Démystifier les possibilités de carrière dans ces domaines par la présentation de tous les profils en activité dans ces domaines,

  • Permettre la rencontre de professionnels, de leur activité, de leur lieu de travail,

  • Créer des liens entre les jeunes et les professionnels par l'ouverture de temps d'échanges,

  • Compléter ces rencontres par des ateliers sur les stéréotypes dans les milieux professionnels afin d’inciter les jeunes à adopter une attitude d'ouverture et d'augmenter leur mobilité.

Cette année, à Malpassé et la Rose, seront proposés plusieurs forums métiers, une quinzaine de visites d’entreprise, une dizaine d’ateliers en classe.