Mehdi a fini de ramer !


Mehdi est marin, il est sérieux et courageux. Avec beaucoup de la volonté et le coup de pouce d'Impact Jeunes, son avenir prend forme !

16 ans à peine et Mehdi trouve sa voie en passant un bac pro d’électromécanicien marine. Ensuite, il lui faut traverser les embuches administratives : de nationalité marocaine, il faudrait être français pour espérer être embauché par une compagnie française, idéalement implantée à Marseille où il vit avec sa famille. À 19 ans, il obtient sa naturalisation et peut donc espérer poursuivre son projet plus facilement. Après plusieurs stages, lorsqu’il est reçu en entretien pour un emploi réel dans une grande compagnie, il comprend que son embauche est conditionnée par des compléments de formation. 3 programmes sont nécessaires, l’un d’eux concerne la sécurité maritime, à renouveler tous les 5 ans. Il faut aller vite pour ne pas manquer la prochaine session… alors que de nouveau, les entraves administratives se posent sur son chemin, ajoutées aux difficultés économiques pour financer ces formations. Pôle Emploi n’apporte pas de solution pour son cas, la Mission Locale manque de réactivité… C’est alors que Julie, booster territoriale d’Impact Jeunes rencontre Mehdi chez lui puis à la Maison Bernadette*. Elle prend les choses en main et tout s’accélère : « Honnêtement, au début, je n’y croyais pas trop. J’ai été très surpris : Impact Jeunes a accepté de financer 2 de mes formations, c’est allé très vite ! ». C’est la force d’Impact Jeunes : délibérer régulièrement sur des projets et débloquer aussitôt les fonds nécessaires pour la réussite d’un jeune ou d’un programme d’insertion professionnelle conduit par une association.

Depuis 6 mois, Mehdi enchaîne des missions pour cette grande compagnie, sur des traversées plutôt courtes qui lui permettent de rester dans sa famille, ce qui lui tient à cœur. À 24 ans, le jeune homme cherche la stabilité d’un CDI. Il sait qu’il lui faut être patient encore, d’autres ont plus d’ancienneté et sont donc prioritaires. Mais son CV ne cesse de se consolider ; sur ferry, yacht ou plateforme pétrolière, son profil de mécanicien et électricien marin trouvera désormais preneur.

*Maison Bernadette : lieu d'accueil et de soutien à la réinsertion des jeunes en difficulté de Marseille