Félix Pyat le vaut bien !

August 29, 2018

 

Le but de l’action « Kief ton tiek clean » du 3 août dernier, pensée par Impact Jeunes avec Edmund Platt (1 déchet par jour) et Yoyo : un ramassage collectif des déchets, avec habitants du quartier Félix Pyat et salariés d'entreprises locales, pour contribuer à redorer l'image de cette cité… dans la bonne humeur !

 

Le CV parfait ? Une belle photo, une présentation agréable, une orthographe impeccable… et une adresse qui ne soit pas Félix Pyat (Marseille). L’équipe d’Impact jeunes l’a constaté à de nombreuses reprises : l’adresse est vécue avec appréhension par les candidats à l’emploi. Quelles solutions apporter à cette injustice sociale ? La supprimer du cv ? En inventer une autre ? Pourquoi ne pas simplement mettre un terme à l’auto-dévaluation en commençant par donner aux habitants la possibilité de redorer eux-mêmes leur localité ?

 

C’était l’objectif de l’action : aimer son quartier et changer les préjugés ; sensibiliser au tri dans un contexte ludique où chacun met ses compétences à contribution. Malgré la forte chaleur, chacun a pris un sac poubelle pour ramasser un maximum de déchets… une réussite puisque cet après-midi a mobilisé 80 participants pour 200 kilos de déchets triés ! L’initiative a d’ailleurs été saluée par la presse locale. Elle était l’occasion de mélanger les populations du territoire, habitants de tous âges et salariés d’entreprises locales, en particulier ceux de Nexity, venus distribuer généreusement chapeaux et éventails.

 

En échange de la bonne volonté de tous et des lourds sacs rapportés, des lots ont été gagnés mais surtout un moment de partage festif : après ce tri et le quartier nettoyé, on a pu prendre part au barbecue, aux animations artistiques et musicales. Une atmosphère conviviale a flotté dans l’air, devant l’immeuble Fraternité. Enjouée, l’équipe de Nexity demandait : « A quand la prochaine édition ? »

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload